Le tir sportif
FFTir

Un sport de rigueur, précision et mental

Le tir sportif est une pratique régie par la Fédération Française de Tir (FFTir) et dont les valeurs correspondent aux valeurs traditionnelles du sport : la progression, le respect, le contrôle de soi, l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité et le dépassement de soi.

Un total de 12 disciplines coexistent au sein de la FFTir et incluent : le pistolet, la carabine, l’arbalète match et field, la cible mobile, les armes anciennes, le bench-rest, le plateau, les silhouettes métalliques, le tir aux armes réglementaires (TAR), le tir sportif de vitesse (TSV), le paratir et l’école de tir.

Toutes ces disciplines disposent d’un règlement sportif et technique propre ainsi que d’épreuves compétitives spécifiques. À titre d’exemple, pour la seule discipline pistolet, on ne dénombre pas moins de 8 épreuves différentes : pistolet 10m à air comprimé (épreuves de précision, standard et vitesse), pistolet 25m à percussion annulaire (épreuves de précision, standard et de vitesse olympique), pistolet 25m à percussion centrale (épreuve de précision) et pistolet 50m (épreuve de précision libre).

Quelques chiffres personnels

Titres de champion d'Alsace

0

Titres de champion du Bas-Rhin

0

Titres de vice-champion

0

Podiums au total

0

Championnats de France

0

Années de pratique

0
Médailles tir
Mes disciplines

Par le passé lorsque je faisais partie de l’école de tir, je pratiquais uniquement la discipline pistolet avec un objectif compétitif. Ceci incluait toutes les épreuves 10m à air comprimé, soit précision, standard et vitesse, mais aussi l’épreuve 3/12 exclusive à l’école de tir et pratiquée avec un pistolet mono coup qui a été remplacée aujourd’hui par  l’épreuve 3/7 qui se pratique avec un pistolet 5 coups.

Aujourd’hui, je pratique toujours la discipline pistolet avec un objectif à court terme de reprise des compétitions, mais je pratique également la discipline arme ancienne dans le même but ainsi que la discipline carabine à titre récréatif. En particulier, voici les différentes épreuves auxquelles je suis inscrit et que je détaille par la suite :

  • Discipline pistolet, épreuve précision 10 m
  • Discipline armes anciennes, épreuve Mariette (revolver 25 m)
  • Discipline carabine, épreuve couchée 50m (loisir uniquement)

Par la suite, selon mes possibilités et le temps que j’aurais à y consacrer, j’envisage  également de participer à d’autres épreuves, notamment les épreuves relatives au pistolet 25 et 50 m.

Tir de précision 10m

Épreuve de tir au pistolet par excellence, le tir de précision à 10 m se pratique bras franc (une main) avec une arme à air comprimé à un coup chargée avec des munitions de calibre 4,5 mm. L’objectif de cette épreuve en compétition est de réaliser 60 coups en moins de 1h15 sur cible électronique (1h30 sur cible papier). Pour atteindre le score maximal de 600 points, il est nécessaire de toucher à chaque coup la zone du 10 qui ne mesure qu’un seul centimètre. Ceci nécessite une position stable, une bonne endurance musculaire et psychologique, un mental d’acier ainsi que divers compétences relatives au tir (verouillage, coordination, visée, lâcher, …). Mes premiers pas dans cette épreuve datent de 2004, je n’avais alors que 10 ans.

Pistolet 10 m
Epreuve Mariette armes anciennes

L’épreuve Mariette est l’épreuve de tir à une distance de 25 m utilisant des répliques de revoler à poudre noire, généralement de calibre .45, classés dans la catégorie des armes anciennes (pré 1900). L’objectif de cette épreuve en compétition est de réaliser 13 tirs en moins de 30 minutes, dont seuls les dix meilleurs sont comptabilisés (score sur 100 points). Cette épreuve, comme toutes les épreuves armes ancienne, est particulièrement complexe car elle nécessite de nombreux ajustements (quantité de poudre, quantité de bourre, taille et type de balle, etc.) et que les armes  sont des répliques originales de l’époque (pas de crosse ergonomique, pas de réglage micrométrique de la visée, voir par de réglage du tout, …). Ici, c’est le tireur qui s’adapte à son arme et non l’inverse. En outre, en plus des différentes compétences relatives au tir et partagées avec d’autres épreuves (pistolet 10 m, 25 m, etc.), il est également primordial ici de maitriser son appréhension liée au départ du coup de feu. Mes premiers pas dans cette épreuve datent de 2024.

Remington 1858 .45
Carabine couché 50M (loisir)

Il existe une épreuve compétitive de tir à la carabine en position couché pratiquée en calibre .22 LR qui nécessite des compétences spécifiques et pour la plupart très différentes du tir au pistolet. Il est important de préciser que, pour ma part, je ne tire cette épreuve que dans un cadre récréatif (loisir). Le matériel que j’utilise n’est pas réglementaire pour être utilisé en compétition, notamment car j’utilise une lunette de visée ainsi qu’un bipied. Ici, le maître mot est le plaisir du tir et seulement le plaisir. Je tir à la carabine 50 m depuis 2017.

Carabine CZ 22lr. 50m
Résultats
2024

Records en club :

Pistolet 10m : 523