Coût total du projet : 3 800 000 €
Partenaires : POLD (Paris-Ouest La Défense), Orange, CITEPA, IFP Énergies Nouvelles, AIR&D
Objectifs : Développer un observatoire dynamique et prédictif de la mobilité et de ses impacts sur l’air et le climat. L’IA est utilisée pour traiter le volume de données de bornage téléphonique et pour fournir des services permettant de quantifier quotidiennement l’empreinte de la mobilité sur le climat et la qualité de l’air, afin d’accompagner les décisions des pouvoirs publics.
Rôle personnel dans le projet : Chargé de la rédaction de la proposition pour l’acquisition de la subvention et coordinateur technique pour AIR&D, expertise en modélisation de la pollution atmosphérique durant le projet et dans le développement des modèles d’intelligence artificielle.
Coût total du projet : 512 000 €
Partenaires : Laboratoire ICPEES (UMR 7515), Trap’A’Part, SICAT, AIR&D
Objectifs : Développement et exploitation de prototypes de pièges passifs (fonctionnant sans apport d’énergie) pour abattre les particules fines à proximité d‘axes principaux de circulation urbaine afin d’améliorer la qualité de l’air dans ces zones qui combinent des niveaux de pollutions préoccupants et une forte densité de population.
Rôle personnel dans le projet : Chargé de la rédaction de la proposition pour l’acquisition de la subvention AQACIA 2020 et coordinateur technique pour AIR&D, expertise en modélisation de la pollution atmosphérique, développement des modèles 3D CFD nécessaires au projet, participation aux réunions de direction et pilotage et rédaction conjointe des rapports intermédiaires et finaux.
Valorisation :
• (2023) Note de synthèse – ADEME – Amélioration de la qualité de l’air par piégeage des particules
• (2024) Publication internationale – Washable oil-coated structured support for passive outdoor particulate matters trapping